MENS 19 - Viande labellisée, viande sûre!?

Download

De nos jours, le consommateur se laisse essentiellement guider par la fraîcheur et la sécurité. La viande qui arrive dans son assiette doit être sûre à 100 %. Mais l'aliment parcourt un long chemin avant d'atterrir dans l'assiette. Si nous souhaitons obtenir de la viande sûre, il est tout d'abord indispensable que la chaîne soit suivie et contrôlée du début à la fin, c'est-à-dire pour chacun des maillons de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette!

Dans ce cadre, les questions suivantes sont essentielles : qui contrôle la production de viande, comment ces contrôles sont-ils effectués et quelle est leur efficacité ? Les intérêts économiques et l'appât du gain ne priment-ils pas sur la protection de la santé publique ?

Le sujet est d'une actualité brûlante. La France est sous l'emprise de la maladie de la vache folle et la crise de la dioxine vient à peine de se terminer en Belgique. Les scandales se succèdent et le consommateur formule, chaque jour davantage, des doutes sur la nourriture qu'il consomme. La lutte pour une viande sûre n'a jamais été aussi acharnée. L'industrie de la viande est essentiellement visée. Les enjeux sont énormes et les implications économiques ne sont pas des moindres.

Retouner à la liste