MENS 22 - Le climat dans l'embarras

Download

Le climat dans la transition

Quel scénario répondra à la réalité, personne ne le sait. Le changement de notre climat n'ira peut-être pas jusque-là, à moins que nos prévisions ne soient pas assez pessimistes. Les indications d'un changement - avec ou sans intervention anthropique - se multiplient. Voilà pourquoi bon nombre de scientifiques, de responsables politiques et de la population en général s'inquiètent. Ce n'est cependant pas évident à se retrouver dans l'enchevêtrement compliqué et incohérent des théories climatiques, les scénarios possibles et les pronostics.

D'autant plus que la recherche du changement climatique et ses conséquences sont multidisciplinaires et se ramifient dans les domaines scientifiques très divers : la physique, la biologie, la géologie, l'économie et les sciences sociales.

En premier lieu, le climat est en relation avec le temps ; c'est la moyenne du temps sur une période plus longue. Les météorologues tiennent leurs mesures de température, d'humidité, de pression atmosphérique, de vent, de population et de précipitation à jour pendant plusieurs décennies. Ils enregistrent les variations hebdomadaires et annuelles et la fréquence des extrêmes. Par exemple : les vagues de chaleur, les précipitations importantes ou les ouragans. L'évolution climatique est suivie ainsi à long terme.

Retouner à la liste