MENS 23 - La lumière

Download

La lumière est largement présente et d'une importance capitale pour le monde dans lequel nous vivons. Cependant nous y prêtons à peine attention. La Terre serait toute différente en absence de lumière, elle serait probablement sans vie. La lumière solaire est en effet le moteur énergétique principal de la vie. Elle réchauffe la terre et grâce à elle, les plantes synthétisent leur propre matière organique. Elles font la photosynthèse. La photosynthèse est la source directe ou indirecte de notre propre alimentation, mais elle est aussi la source de nos combustibles (bois, charbon, pétrole).

La lumière représente néanmoins plus encore qu'une source d'énergie. Pour bon nombre d'organismes, et nous en faisons partie, la lumière est le stimulus le plus important pour la perception du monde extérieur. De tous nos sens, c'est avec nos yeux que nous rassemblons le plus d'informations.

Dans ce numéro de la revue MENS, nous entreprenons une recherche vers les différentes façons de voir. On sera surpris du nombre d'organismes vivants, y compris les plantes, ayant chacun leur propre manière de voir. Les principes de base de la vue restent cependant remarquablement semblables chez les végétaux, les animaux et l'homme. Finalement, nous examinons de quelles façons l'homme recherche des moyens techniques pour affiner sa propre vue.

Retouner à la liste