MENS 26 - La nourriture des dieux : le chocolat

Download

Les Toltèques, les Mayas et les Aztèques furent les premiers à se délecter des fruits du divin cacaotier. La boisson stimulante et amère qu'ils préparaient à partir des fèves était tout d'abord destinée à leurs rois et leurs dieux. C'est au XVIe siècle que les conquistadors espagnols importèrent les fèves de cacao en Europe. Rapidement, le cacao conquit le monde entier.

Le chocolat ne cesse d'intriguer: surtout parce que beaucoup en raffolent. La simple évocation d'une onctueuse barre de chocolat, d'une délicieuse praline ou d'un succulent verre de cacao titille les papilles de la plupart d'entre nous.

En outre, le chocolat est bien plus qu'une friandise sucrée ou une boisson élevée. Il contient plus de 800 substances différentes. Plusieurs exercent un effet particulier sur notre organisme, ce qui fait du chocolat une armoire à pharmacie en soi: il serait bon pour les veines et les artères, combattrait les dépressions et influencerait même les performances sexuelles. Certaines de ces affirmations semblent scientifiquement fondées, d'autres se fondent sur des croyances populaires.

Attention, ce numéro gourmant de MENS vous propose également un « vrai ou faux » sur le chocolat !

Retouner à la liste