MENS 32 - La cigarette (ou) la vie

Download

Des vêtements imprégnés de mauvaises odeurs. Votre petit(e) ami(e) dit de vous qu'il est aussi agréable de vous embrasser que de lécher un cendrier. Le sport? Les performances ne sont plus aussi bonnes qu'autrefois. Votre argent de poche vous file entre les doigts. À en croire le paquet même, vous ne passerez pas le cap de vos vingt-cinq printemps en raison d'un cancer du poumon.

Et vous n'êtes pas seulement un danger pour vous-même, mais aussi pour quiconque se trouve à proximité de vous - ceux que l'on appelle les fumeurs passifs, qui inhalent malgré eux votre fumée de cigarette.

Dans le meilleur des cas, vous ne faites qu'empester vos amis non fumeurs. Vous vous demandez pourquoi quelqu'un ose encore s'aventurer dans un rayon de cent mètres autour d'une cigarette. Une partie de la réponse se trouve déjà dans le précédent numéro de MENS: "Illusions à vendre", qui traite du phénomène de l'assuétude.

Il est peut être intéressant de se replonger dans ces textes. Le présent numéro de MENS a pour thème central le tabac. D'où provient-il? Pourquoi tant de personnes aspirent-elles à allumer ces petites feuilles de papier remplies de cette matière brune? Que ressent-on au juste lorsqu'on fume et en quoi cette pratique est-elle malsaine? Bref, les questions ne manquent pas. Tout un programme.

Retouner à la liste