MENS 37 - L'énergie en point de mire. Balisage d'une production d'énergie future

Download

Dans les deux précédents numéros de MENS, nous avons porté attention particulière à la consommation d'énergie actuelle. Nous avions examiné la consommation d'énergie des hommes au fil de l'histoire, et comment il a tenté de répondre à ses besoins en énergie de différentes manières.

Tout d'abord via sa propre force musculaire, ensuite en faisant appel aux animaux et depuis quelque cent cinquante ans, également en utilisant des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Ce n'était nullement un choix entièrement positif. En effet, les combustibles fossiles sont à la base du développement de l'industrie et du bien-être actuel, mais ils sont aussi liés à de grands problèmes environnementaux comme la pollution de l'air et le réchauffement de la terre. En outre, les stocks tels que nous les connaissons et sommes en mesure de les alimenter aujourd¹hui ne nous permettront pas d¹atteindre la fin de ce siècle.

Heureusement, nous devons aussi directement ajouter que de nouvelles sources de combustible sont régulièrement découvertes et que par conséquent, ces prévisions peuvent encore partiellement être revues. De plus, les sources d'énergie actuelle jouent un rôle important dans l'économie et la politique mondiales. Certainement lorsque nous examinons les stocks de combustibles fossiles d¹un point de vue occidental. Nous avons en effet moins de stocks propres, et les stocks qui existent se trouvent dans des régions où la situation politique est parfois très instable. Nous pensons ici en effet au Moyen- Orient. Mais d'autres pays disposant de stocks importants (comme la Russie) n'hésiteraient pas à utiliser ceux-ci en cas de négociations politiques.

Quelles qu'en soient les raisons. Il n'est donc absolument pas étonnant que l¹Occident soit fortement enclin à tenter de pourvoir à ses propres besoins en énergie grâce à des technologies alternatives et novatrices. L'énergie est donc un problème mondial, ayant des implications scientifiques et sociales.

Retouner à la liste