MENS 38 - TDAH, lorsque le chaos domine

Download

Andreas n'est pas comme tous les enfants. Dans le berceau, il était déjà plus agité que ses surs aînées. Nourrisson et petit enfant, il ne pouvait jamais jouer longtemps avec quelque chose. En effet, il en avait rapidement assez de ses jeux. En maternelle, Andreas entend et voit tout ce qui se passe autour de lui, mais l'histoire que la maîtresse raconte... il ne l'a généralement pas entendue. À un moment donné, il est assis sur sa chaise, l'instant suivant, il est sous la table et un peu plus tard, il rampe sur l'armoire. Pendant longtemps, les parents d'Andreas pensaient que ce devait toujours être ainsi avec les garçons. Ça ne pouvait être que ça, leurs deux filles étaient bien calmes. Tout au plus, Andreas était peut-être un peu plus difficile que les autres enfants, ou peut-être s'y prenaient-ils mal avec lui?

Au cours de sa première année scolaire, ça s'est toutefois très mal passé. L'institutrice et la directrice les ont convoqués pour leur expliquer qu'Andreas était vraiment impossible en classe. "Pourquoi ne pas lui faire passer des tests ?" Tout d'abord, Andreas a été examiné au Centre d'encadrement pour élèves (CLB : Centrum voor Leerlingenbegeleiding) pour finalement, via le médecin généraliste et après de longs mois d'attente, se rendre au service de pédopsychiatrie de l'hôpital universitaire. Après un grand nombre d'examens, des conversations avec Andreas et ses parents, après avoir rempli tous les questionnaires nécessaires et après quelques sessions d'observation, le verdict est tombé : Andreas souffre de TDAH.

L'abréviation TDAH signifie "Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité". Les termes anglais sont aussi parfois utilisés : ADHD ou "Attention Deficit Hyperactivity Disorder". En néerlandais, il serait peut-être plus facile de retenir "Alle Dagen Heel Druk" (tous les jours très agité), mais ce n'est pas tout à fait exact, car certaines personnes souffrant de TDAH ne sont pas hyperagitées ou impulsives. Elles présentent essentiellement un manque d'attention. Elles rêvent souvent, sont distraites par un rien, peuvent difficilement se concentrer sur une tâche...

Retouner à la liste