MENS 49 - Biodiversité marine

Download

Le concept de 'biodiversité' est encore jeune et n'a été utilisé officiellement pour la première fois qu'en 1985. Son intégration n'a pas été très rapide, car en 1993, une recherche dans le catalogue Biological Abstracts ne relevait encore pas plus de 72 occurrences. Actuellement, ce terme fait partie du vocabulaire de tous les jours. De nombreuses personnes prennent peu à peu conscience que la biodiversité est importante et que des efforts sont nécessaires pour son maintien.

Une définition étendue indique que la biodiversité est l'éventail des gènes, espèces, populations et écosystèmes présents sur terre. Cette richesse est énorme, mais diminue malheureusement et les agissements de l'homme sont la principale cause de cette situation (voir aussi  le dossier MENS 45. Biodiversité, l'homme fauteur de troubles. 

Il y a longtemps, les espèces allaient et venaient naturellement, mais jamais avec la vitesse record actuelle. Autrement dit, jamais par le passé autant d'espèces ne se sont éteintes en un temps aussi court.

Retouner à la liste